Mace Windu
Maître Jedi, Conseil JediEspèce : Humain
Origine : Haruun Kal
Sexe : Masculin
Signe : particulier Inconnus
Capacité : Inconnues
Affiliation : Ordre Jedi
Maître : Yoda
Apprentis : Depa Billaba et Echuu Shen-Jon
Spécialité : Vaapad
Arme : Sabre-Laser Violet
Histoire Bien qu'assez jeune pour sa position, quarante ans lors des évènements de Naboo, Mace Windu était selon toute vraisemblance, après Maître Yoda, le Jedi le plus puissant avant l'avènement de l'Empire.
Malgré sa rigueur, Mace appréciait beaucoup l'humour, notamment les plaisanteries de son ancien Maître. Mais l'une de ses autres caractéristiques était de ne pas avoir besoin du pouvoir de la persuasion, rien que sa stature et le poids de ses mots pouvait faire décider quelqu'un dans son sens. Une des nombreuses légendes l'entourant racontait en effet qu'il se serait débarrasser de quatorze tueurs Gank sans avoir besoin d'allumer son sabre. Le simple fait de leur asséner "C'est votre décision" en les regardant dans les yeux aurait réussi à leur faire poser leurs armes à terre.
Néanmoins, Mace était également un expert dans l'utilisation du sabre-laser. Il était d'ailleurs un des rares à utiliser la septième forme de combat, dont faisait partie le Vaapad, une technique risquée car agressive et proche du Coté Obscur, qu'il avait créé.
Né sur Haruun Kal, Mace Windu perdit ses parents peu après sa naissance, et en conséquence de cela, fut adopté par son ghôsh, le clan Windu. Mais sa vie prit un tournant important lorsque une équipe d'anthropologues Jedi débarqua sur sa planète afin d'y étudier les Korunnai, le peuple de Mace, dont tous les répresentants étaient sensibles à la Force. Après en avoir conclu que ces humains étaient tous des descendants d'anciens Jedi, les membres de l'Ordre demandèrent en effet s'ils pouvaient emmener un bébé Korunnai pour le former dans la tradition Jedi, et cet enfant fut Mace Windu, alors âgé de six mois.
Au cours de sa formation de Padawan sous la tutelle de Yoda, le Jedi à la peau sombre servit sur Wroona, où il combattit des pirates à bord du vaisseau Temblor. Plus tard, en tant que Chevalier Jedi, il travailla avec les équipes de police Républicaines pour contenir la Révolution Arkanienne et vaincre le mercenaire nommé Gorm. Ces années furent également pour Windu l'occasion de former successivement deux apprentis: Depa Billaba, une Chalactan qu'il avait arraché aux mains de dangereux pirates alors qu'elle n'était encore qu'un nourisson, et Echuu Shen-Jon.
Quarante-quatre ans avant la bataille de Yavin, afin de mettre un terme aux attaques de Iaco Stark sur les routes transitaires du bacta, Mace et Yoda envoyèrent une équipe de Jedi pour negocier avec le pirate. Mais tout ne se passa pas comme prévu et le Conflit Hyperspatial de Stark s'intensifia. Plo Koon, toujours menacé par les forces ennemies, entra alors en contact avec le Conseil, dont faisait désormais partie Windu, et exposa alors son plan pour défaire les mercenaires. Celui-ci fonctionna et la République sortit vainqueur du combat final, auquel prit part Windu.
Onze ans après, suite aux attaques des Yinchorris contre la République, Mace envoya deux Jedi, Naeshahn et Ebor Taulk, pour enquêter, à la demande du Chancelier Valorum et sans l'autorisation du Conseil. Mais ceux-ci furent renvoyés morts au Temple. Le Conseil décida donc d'envoyer Mace et d'autres Jedi dans le système Yinchorri. Une fois sur Yinchorr, le groupe de Windu, composé de Saesee Tiin, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, découvrit qu'une invasion se préparait. Ils combattirent alors des soldats Yinchorri et furent rejoints par leurs confrères. Tous ensemble, ils réussirent à s'échappèr, mais essuyèrent toutefois trois pertes dans leurs rangs, dont Micah Giiett. Malgré cela, les Jedi parvinrent à atteindre le centre de commandement Yinchorri, et mirent fin à leurs agissements. De retour sur Coruscant, Mace et le reste du Conseil durent alors reflechir sur le choix du successeur de Giiett. Plo Koon proposa Qui-Gon Jinn, mais Windu opta pour Ki-Adi-Mundi et fut suivi par ses confrères.
Moins d'un an plus tard, les problèmes posés par le Front Nebula obligèrent Mace et Yoda à envoyer une équipe de Jedi sur Asmeru, puis sur Eriadu pour negocier avec les terroristes et assurer la protection du Chancelier Valorum. Mais les Jedi avaient tout faux et ce fut le Directoire de la Federation du Commerce qui fut assassiné. A la suite de cet incident, le Chancelier fut faussement accusé de corruption et le Conseil decida de le soutenir secrètement.
Peu avant la Bataille de Naboo, Valorum dut une nouvelle fois faire appel à Mace, et il lui demanda d'envoyer deux Jedi afin de négocier avec la Fédération du Commerce. Mace envoya donc son ami Qui-Gon Jinn et son Padawan Obi-Wan Kenobi. Mais Jinn revint plus vite que prévu sur Coruscant, en ramenant avec lui un garçon qu'il pensait être l'Elu d'une antique prophétie, et la nouvelle du retour des Sith. Mace Windu testa alors le jeune Skywalker et vit que celui-ci était très puissant dans la Force. Mais le fait qu'il soit trop vieux et qu'il ait trop d'émotions en lui le décida à ne pas accepter l'apprentissage Anakin. Peu de temps après, Mace Windu fut très peiné par la mort de Jinn et se conforma à la décision du Conseil Jedi qui approuva la formation d'Anakin. Néanmoins les soupcons de Qui-Gon étaient fondés, les Sith étaient bien de retour.
Après quelques mois, le nouveau Chancelier, Palpatine, demanda au Conseil d'envoyer une équipe sur Malastare pour assister aux négociations entre le Iaro Rouge et les Lanniks. Après la réunion, Mace proposa à ses confrères d'être les témoins de la cérémonie de Concordance d'Allégeance, où Eeth Koth et lui se rendirent leurs sabres-lasers . Une fois sur Malastare, les Jedi s'aperçurent que les negociations avaient échouées et ils furent attaqués par leurs chauffeurs de taxi, à la solde du Iaro Rouge. Ayant mis à jour le complot, Mace et ses collègues défirent les terroristes, et, s'étant aperçu que ceux-ci utilisaient des chiens akk, Mace s'envola immédiatement pour Nar Shaddaa. Rejoint par son ancienne apprentie Depa Billaba, il mit alors fin au trafic organisé par Gargonn le Hutt, qui transformait ces paisibles animaux, venant de la planète natale du Jedi, en monstres sanguinaires.
Peu de temps après, quand le Chevalier Quinlan Vos revint sur Coruscant après une mission sur Nar Shaddaa, il essaya de tuer le Senateur Chom Frey Kaa, un des responsables de sa perte de memoire. Mace le stoppa alors au dernier moment et après un court combat, le ramena à la raison et lui demanda de réintegrer le Temple pour se réentraîner.
Un an plus tard, lorsque Quinlan Vos fut demandé par sa tante sur son monde natal, Windu lui donna son accord malgré le fait qu'il savait le Kiffar toujours susceptible d'être attiré par le Coté Obscur. Mais après avoir visionné un Holocron en compagnie d'Astaal Vilbum, le Maître Jedi s'aperçut que la situation sur Kiffex, le monde-soeur de Kiffu, était plus complexe qu'elle n'en avait l'air. Windu partit alors rejoindre Vos en compagnie d'Adi Gallia et Plo Koon et, une fois sur la planète, découvrit que Vos avait éliminé le Jedi Noir Volfe Karkko, après que sa Padawan Aayla Secura se soit libérée de sa maléfique influence. Rassuré, Mace décida alors de reconfier l'entraînement de Secura au Maître Tholme et laissa Vos partir pour une destination inconnue.
Dix ans après les évènements de Naboo, lorsque le Comte Dooku réapparut en leader du mouvement Séparatiste, Mace croyait que la situation pouvait être négociée, car Dooku était un ancien Maître Jedi. Néanmoins, son jugement était troublé par le Coté Obscur qui commencait à s'étendre. Lorsque Obi-Wan Kenobi découvrit l'armée de clones sur Kamino puis fut arreté sur Geonosis par Dooku, Mace consentit à envoyer un groupe de 200 Jedi, dont il fit partie, sur la planète rocheuse. Dooku, désormais devenu le Seigneur Sith Darth Tyranus, contre-attaqua avec ses droïdes de combat. Pendant la bataille, Mace fut alors confronté au chasseur de primes Jango Fett, qu'il décapita, s'attirant la haine de son "fils" Boba Fett. Mais même s'il fut d'abord épargné par l'ancien Jedi, Windu refusa de se rendre et se prépara à mourir. Mais l'arrivée du Maître Yoda aux commandes de l'armée de soldats clones mit fin au massacre des Jedi et fit débuter la grande Bataille de Geonosis, à laquelle Mace prit part. Il fut l'un des rares à en sortir indemne.
Trois mois après le début de la guerre des Clones, Windu assista aux funérailles du Maître Cei Vookto sur Lianna, où il apprit par Quinlan Vos et Tholme qu'un groupe de Jedi dissidents s'était réfugié sur Ruul et qu'ils l'attendaient. Pour réévaluer les compétences du Kiffar au sabre-laser, Mace engagea alors un duel contre lui, mais l'arrêta quand il utilisa le Vaapad. Vos lui déclara que c'était Sora Bulq, le chef des dissidents qui le lui avait appris, ce qui surprit Windu. Une fois sur Ruul, le Maître Jedi discuta avec ses confrères présents, qui lui expliquèrent les raisons de leur dissidence. Peu après, une des Jedi, Mira, fut tuée par la Jedi Noire Asajj Ventress en portant secours à Sora Bulq. Ventress fit alors croire aux Jedi que Windu était son chef, ce que crurent ses adversaires, mais Mace découvrit que c'était Bulq le coupable. Peiné, Windu dut alors affronter son ancien associé, mais n'ayant pas l'intention de le tuer, il utilisa la Force pour le stopper. Mace partit ensuite à la recherche des survivants et combattit Asajj Ventress, qui réussit pourtant à s'échapper. Evitant les tirs de droïdes de combats, Windu quitta alors Ruul avec les deux Jedi survivants, Jeisel et K'Kruhk, en y laissant toutefois Sora Bulq.
Un mois après, le Maître Windu recueillit un Obi-Wan Kenobi mal en point sur Coruscant, qui, après de nombreux soins, lui apprit la mort de quatre Maîtres Jedi de légende au cours d'une mission sur Queyta. Attristé par une telle nouvelle, Mace convoqua alors plusieurs de ses confrères pour leur rendre un dernier hommage.
Les semaines qui suivirent furent pour Mace Windu l'occasion d'arpenter nombre de champs de bataille, comme Dantooine, où il vint seul à bout d'une arme mortelle produite par les Séparatistes; Iktotch, la planète natale de Saesee Tiin, avec qui il mit à terre des dizaines de droïdes de combat; ou encore une planète isolée, où après maintes péripéties, il détruisit, sans le savoir, ce qui s'avèra être les prémices de l'Etoile Noire.
Le sixième mois de la Guerre des Clones confronta Mace à un retour sur sa terre natale, et à ce qui fut certainement pour lui l'une des plus douloureuses épreuves qu'il eut à subir. C'est en effet à cette époque qu'il reçut un message de Depa Billaba, son ancienne apprentie, dont le Conseil n'avait plus de nouvelles depuis que Mace l'avait envoyé sur Haruun Kal, afin de reprendre la planète. Pourtant, savoir Billaba en vie n'apporta pas grand reconfort à Windu, puisque Depa semblait être devenue folle et incitait son mentor à venir la rejoindre, ce que le Jedi fit sans hésitations. Une fois arrivé sur son monde, le Korunnai découvrit alors l'effet devastateur que la guerre avait sur les gens, mais aussi sur lui. Après avoir été confronté à la milice Balawai, ennemis des Korunnai, Mace fut ainsi emmené au plus profond de la jungle par Nick Rostu, et d'autres membres du Front de Libération des Montagnes, et ce afin de retrouver Depa. Durant leur voyage, Windu apprit l'horrible réalité du conflit entre les Balawai et les Korunnai, les Guerres Estivales, et dut utiliser le Vaapad contre les patrouilles aeriennes de la milice. Une fois ces dernières repoussées, le Jedi constata alors que quelque chose n'allait pas chez lui, il était en effet victime de la fièvre du sang, une soif de victoire qui, malgré son goût du combat, le rapprochait dangereusement du Coté Obscur.